En juillet 1969, regroupés en famille ou entre amis autour d’une radio ou d’un rare téléviseur, 600 millions de personnes, sur tous les continents, suivaient le premier pas d’un homme sur la Lune. 50 ans plus tard, nous souhaitons éprouver cet enthousiasme pour la Lune dans un mouvement mondial, universel, dépassant toutes les frontières.
Comment ? Rien de plus simple. Nous souhaitons que chacun, petit ou grand, puisse découvrir lors d’un évènement mondial la Lune au travers d’un télescope ou d’une lunette astronomique. Nous surprendrons les passants en leur offrant ce spectacle inattendu.
La Lune est visible à l’oeil nu. Et pourtant, peu ont eu la chance de la contempler dans une lunette ou un télescope et de découvrir que c’est l’astre le plus beau à regarder avec un instrument. Du fait de sa proximité, les reliefs et les mers lunaires sont facilement accessibles. Une personne qui observe pour la première fois dans un instrument ne peut qu’être étonnée par le grand nombre de détails visibles. Bien sûr, nous pourrons également montrer au public les planètes visibles (Jupiter et Saturne, avec un rapprochement de Jupiter et de la Lune le 13 juillet) mais rien ne vaut la Lune pour une première fois !
On the Moon Again! a pour objectif de faire lever au ciel les yeux de tous, et en particulier ceux des personnes qui n’ont jamais eu un réel intérêt pour les astres ou qui n’imaginaient pas que c’était accessible et facile. Nous souhaitons toucher un maximum de personnes et le plus grand nombre est dans la rue !
L’Astroclub Orion de Sanary est partenaire de cet événement mondial et sera présent sur le port de Sanary, à côté de l’hôtel de la Tour, les vendredi 12 et samedi 13 juillet 2019 à partir de 20h. Nous permettrons aux très nombreux chalands du marché artisanal nocturne de découvrir pour la première fois de leur vie, dans un télescope et une lunette astronomique, ce merveilleux spectacle de la Lune, vue depuis ces instruments.